Trouver son agent immobilier [GUIDE DU VENDEUR – EPISODE 2]

13 février 20

Toutes les agences immobilières proposent des forfaits et des prestations génériques ou personnalisées : pas toujours évident de s’y retrouver, surtout dans la jungle commerciale parisienne. De plus, le choix d’un agent passe aussi par le feeling : cet interlocuteur privilégié va vous accompagner un bon moment !

Le rôle de l’agent immobilier est de faciliter la transaction commerciale et le processus de vente. A vos côtés dès l’estimation du bien jusqu’à la remise des clés aux nouveaux propriétaires, l’agent immobilier va vous accompagner durant plusieurs semaines : il convient donc de bien le choisir. William, agent de l’Immobilier sur Mesure, nous en dit plus sur cette sélection.

Rencontrer plusieurs agents

William : « ce n’est pas parce qu’un agent vous convient qu’il conviendra à tout le monde. Le feeling, ça ne s’explique pas forcément ! N’hésitez pas à rentrer dans toutes les agences de votre secteur et à rencontrer un maximum de professionnels de l’immobilier. Vous allez être amené(e) à être en contact à de multiples reprises avec votre agent : autant que le courant passe… ».

« Trop souvent, les vendeurs s’intéressent uniquement au frais d’agence. N’oubliez pas qu’il vaudra mieux parfois payer un peu plus cher pour un service de qualité et, surtout, humain. L’agent est aussi celui qui assure les visites de votre maison : mieux vaut qu’il vous corresponde un minimum. »

« Trop souvent, les vendeurs s’intéressent uniquement au frais d’agence. N’oubliez pas qu’il vaudra mieux parfois payer un peu plus cher pour un service de qualité et, surtout, humain. L’agent est aussi celui qui assure les visites de votre maison : mieux vaut qu’il vous corresponde un minimum. »

Comprendre les frais d’agence

William : « les frais d’agence vont déterminer la commission que vous allez payer (c’est généralement le vendeur qui supporte ce coût), au moment où l’acte de vente est signé devant un notaire.

Les frais d’agence sont fixés librement par les agences immobilières : néanmoins plusieurs barèmes se sont imposés naturellement, surtout à Paris. Les grandes enseignes pratiquent ainsi un taux de commission allant de 5 à 10% selon le prix du bien. Les agences plus indépendantes, notamment à Paris où les prix ont flambé, vont plus bas : de 3 à 5%, parfois même moins.

 

Cette commission permet aux agences :

– de rémunérer l’agent immobilier qui aura aidé à effectuer la vente
d’assurer les dépenses courantes de la société : salaires des employés, véhicules, locaux, etc.

C’est généralement le vendeur qui assure le paiement des frais d’agence, mais il peut arriver que la commission soit partagée entre le vendeur et l’acheteur, voire qu’elle soit intégralement payée par ce dernier.

Enfin, sachez que le règlement des frais d’agence est conditionné à la signature de l’acte de vente, sauf dans le cas d’un mandat immobilier exclusif, au sein duquel l’agent se verra rémunéré quelle que soit l’issue de la transaction. »

 

<<< L’estimation immobilière | Le mandat de vente >>>

SUR LE même sujet

Guides immobiliers

Afficher plus d‘articles