Mandat exclusif : avantages, inconvénients, situation

28 avril 22

Le mandat exclusif : vendez votre bien par une unique agence immobilière

Lors d’un mandat de vente, le vendeur d’un bien confie sa vente à une agence immobilière – qui pourra agir au nom du propriétaire, pour trouver des acquéreurs au meilleur prix.

S’il s’agit d’un mandat de vente exclusif, alors seule l’agence immobilière est autorisée à vendre le bien : le propriétaire ne peut pas vendre son bien par lui-même, ni utiliser les services d’une agence concurrente.

Cette option semble être une pure perte de flexibilité… Mais elle a pourtant ses avantages lorsque vous voulez vendre votre bien !

Qu’est-ce qui se cache derrière un mandat de vente ?
Pourquoi choisir le mandat exclusif ?
Dans quelles situations ?

Le mandat de vente : les bases

Depuis 1970, un vendeur qui passe par une agence immobilière pour vendre son bien doit obligatoirement signer un mandat de vente. Ce mandat vous assure une vente professionnelle, rapide, grâce à l’éventail des services que vous fournit l’agence en vous accompagnant : estimation immobilière, rédiger l’annonce pour mettre en avant votre bien, diffuser votre annonce, trouver des acquéreurs, organiser les visites… Et vous faire profiter de son expertise immobilière générale. 

Un mandat de vente a une durée limitée : 3 mois minimum, pouvant généralement être reconduit jusqu’à 1 an. Il doit également contenir le prix du bien à vendre. Un agent ne pourra pas refuser une offre « au prix » (correspondant au moins au prix indiqué sur le mandat).

On trouve plusieurs types de mandats de vente :

– Le mandat de vente simple, « sans exclusivité » : vous pouvez faire appel à plusieurs agences pour vendre votre bien. Vous pouvez également chercher à le vendre par vous-même, par exemple par les sites de particuliers ou petites annonces.

– Le mandat de vente exclusif : vous ne pouvez faire appel qu’à une seule agence. Vous ne pouvez pas chercher à le vendre par vous-même, ni faire appel à d’autres agences pour vendre votre bien, ni à des agents indépendants ou sites Internet, jusqu’à la fin de la durée de mandat (3 mois minimum, renouvelables si vous le souhaitez.)

– Mandats de vente semi-exclusif et hybrides : En « semi-exclusif », vous pouvez vendre votre bien par vous même – mais pas via d’autres agences. En « co-exclusif », vous déléguez votre vente à quelques agences spécifiques. En « délégation de mandat », vous permettez à votre agent immobilier de travailler avec ses agences partenaires.

Une agence immobilière à votre écoute vous permettra de choisir votre mandat avec un mandat sur mesure.

Évidemment, le mandat non-exclusif paraît attrayant : votre bien aura une visibilité à travers plus de réseaux, et vous vous ouvrez toutes les options pour le vendre rapidement. Mais le mandat exclusif a aussi ses avantages ! 

Pourquoi le mandat exclusif ? 

Avec un mandat exclusif, vous obtenez une simplification, une meilleure promotion, voire de meilleures offres.

La simplification :

Faire appel à plusieurs agences, et surtout chercher à vendre votre bien vous-même, ça demande du temps et de l’effort. Vous devez jongler entre les différents agents, expliquer votre situation à chaque fois, prendre de nouveaux rendez-vous et vous préoccuper de chaque nouveau dossier. Avec un mandat exclusif, vous n’avez qu’un interlocuteur qui s’occupera de tout – et si vous le voulez, vous aurez désormais plus de temps pour qu’il écoute votre situation et pour qu’il fasse tout pour mettre votre bien en valeur.

Meilleure promotion – La priorité :

En général, votre dossier en mandat exclusif sera une priorité pour votre agence immobilière. Elle sait qu’elle n’a que trois mois (renouvelables) pour conclure la vente que vous lui avez confiée. Et elle sait que les moyens qu’elle mettra dans cette vente ne seront pas « soufflés » au dernier moment par une agence concurrente. Donc votre bien immobilier bénéficiera de toute son attention. Vous aurez ainsi une visibilité optimisée, une meilleure promotion, avec un plan de communication dédié et prioritaire : sur ses annonces, en vitrine, dans des magazines…

Ça peut être un atout indispensable pour vous garantir une vente rapide.
Par exemple, dans le cas d’un marché immobilier possible où seuls les biens les plus visibles se vendent rapidement, si chaque agence met en avant ses mandats exclusifs, alors ce seront les seuls biens qui partiront sans délai. Et le mandat exclusif devient alors indispensable pour vendre rapidement votre bien immobilier.

De meilleures offres :

Un avantage du mandat non-exclusif, c’est que les agences sont « en concurrence », et multiplient les occasions de trouver un acquéreur. Malheureusement, cette « concurrence » risque d’opérer… sur le prix : un acheteur potentiel peut démarcher toutes les agences vendant votre bien, et choisir celle proposant les prix les plus bas.

Un acheteur peut également se sentir plus confiant dans une agence avec un mandat exclusif : il sait que l’agence pourra aller jusqu’au bout de la transaction, et qu’elle maîtrise la vente.

Enfin, le mandat exclusif crée un effet… d’exclusivité. L’acheteur sera parfois prêt à payer plus cher pour votre bien unique, plutôt que s’il l’a déjà vu sur trois différents réseaux auparavant.

Quel mandat de vente choisir pour votre bien immobilier ?

Toutes ces considérations se recoupent et se compensent en partie. Difficile a priori de savoir quel mandat est le meilleur ! En fait, il n’y a évidemment pas de « meilleur » mandat – mais il y aura un mandat adapté à votre situation.

C’est pour cela que nous vous conseillons de demander à vos agences quel mandat convient le mieux – pour votre bien immobilier spécifique, dans votre contexte et sur votre marché. Par exemple, un bien compliqué à vendre nécessitera peut-être plusieurs agences pour trouver un acquéreur. À l’inverse, si vous êtes dans un marché immobilier et que vous savez déjà bien négocier, vous feriez peut-être mieux de simplement vendre votre bien par vous-même.

Un agent honnête à votre service saura vous conseiller le meilleur choix de mandat pour vendre votre bien immobilier.

Avec votre agence Immobilier sur Mesure, nous vous proposons un mandat sur mesure qui correspondra au mieux à vos envies et votre situation.