« Estimer un appartement à Paris n’a jamais été aussi important que maintenant »

15 juin 21

Michael, fondateur de l’Immobilier sur Mesure, nous donne son regard sur l’année qui vient de s’écouler et sur l’importance d’estimer aussi précisément que possible son appartement avant de le mettre en vente. 

« Une année immobilière de grands changements »

« 2020 a été particulière à plusieurs égards. Avec la crise du Covid survenue en début d’année, tous les scénarios étaient devenus possibles : une hyperinflation générée par une frénésie d’achats des futurs acquéreurs, pressés d’investir, tout autant qu’un effondrement des prix consécutif à une grave crise économique. Aucune des deux hypothèses ne s’est vérifiée, et c’est un troisième scénario qui s’est imposé : un léger repli des indices au mètre carré, en réalité plus complexe à expliquer que la simple statistique.

En effet, les biens dits « prêts à emménager » (sans travaux à effectuer, bien situés, en étage) n’ont pas cessé d’être fortement recherchés par les acheteurs. Comme ils ne sont pas nombreux, leurs prix n’ont pas particulièrement baissés. Notre estimation d’un appartement à Paris 11e en étage, bien rénové et sans défauts majeurs sera ainsi sensiblement la même à l’été 2021 qu’en début d’année 2020.

A l’inverse, ce sont les biens moins « vendeurs » qui ont connu une baisse de leurs prix moyens : les appartements en rez-de-chaussée, plus éloignés des transports ou nécessitant des travaux de rénovation importants ont reçu beaucoup moins de demandes de visites depuis la crise sanitaire. Nous l’avons constaté à l’agence, ainsi qu’en en discutant avec l’ensemble de nos confrères. »

 

« Une estimation plus nécessaire que jamais »

Michael La Rocca Immobilier sur Mesure

« Fort de ce constat, nous conseillons désormais aux propriétaires de faire estimer aussi précisément que possible leur appartement, à Paris mais aussi dans toute l’Île-de-France. Certes, il existe toujours de très bons outils de simulation en ligne, mais l’incertitude de la période actuelle nous pousse à encourager nos clients à faire appel à des agents immobiliers.

Avec son oeil expert et sa connaissance des appartements parisiens, l’agent pourra à la fois valider avec vous les détails techniques (état global du bien, prise de mesures au laser, diagnostics obligatoires, etc.) et valoriser votre bien avec moult détails importants  : présence d’un balcon, de parties communes pratiques comme un local à vélos, proximité de commerces ou d’infrastructures, qualité des transports en commun dans le quartier, etc.

Nous recommandons également de bien préparer leur appartement au moment de l’estimation immobilière, sans trop de décoration et un agencement des pièces le plus fonctionnel possible : le bien doit séduire au premier regard, à fortiori un agent se rendant sur place pour le valoriser. »

Nos agences immobilières dans l’Est Parisien

Nos 4 agences immobilières Immobilier-sur-Mesure vous accompagnent dans votre projet d’achat, de vente ou de location dans l’Est Parisien