Nos 4 agences immobilières Immobilier-sur-Mesure vous accompagnent dans votre projet d’achat, de vente ou de location dans l’Est Parisien
Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) est un prêt délivré par l’Etat. Il est réservé aux primo-accédants (les acquéreurs d’un premier logement neuf ou ancien), qui peuvent accéder à un emprunt sans intérêts, considéré par bien des banques comme un apport. Il doit néanmoins être complété par un autre emprunt (prêt bancaire ou Epargne Logement, par exemple).
Pour en savoir plus sur le Prêt à Taux Zéro, nous avons compilé les questions les plus fréquemment posées, auxquelles nous répondons dans ce petit guide.
Qui peut accéder au Prêt à Taux Zéro ?
Comme expliqué sur le site du service public, le PTZ est accessible à tous les primo-accédants : le demandeur ne doit pas avoir être propriétaire de sa résidence principale au cours des deux années précédant la demande.
Le Prêt à Taux Zéro concerne l’achat d’un logement neuf ou ancien avec une rénovation nécessitant de gros travaux.
Quel est l’emprunt maximum lors d’un PTZ ?
Le PTZ est plafonné à 40%, c’est à dire que la valeur de l’emprunt ne peut excéder 40% de la valeur totale de l’opération immobilière. Par exemple, le Prêt à Taux Zéro ne pourra pas dépasser 80 000 euros pour l’achat d’un bien d’une valeur de 200 000 euros.
Deuxième plafond : une grille détermine le montant maximum accordé lors du PTZ selon le nombre de personnes demandeuses et la zone géographique (disponibles plus loin dans cet article). Cette grille vous est proposée ici :
Quelle est la durée de remboursement du Prêt à Taux Zéro ?
Le PTZ se rembourse en 20 ou 25 ans : il se compose d’abord d’une période de différé (aucun remboursement n’est requis) puis d’une période de remboursement de 10 ou 15 ans.
Quelles sont les autres conditions pour accéder au PTZ ?
Le PTZ est également conditionné par les ressources du ménage effectuant la demande. Ces plafonds varient selon les zones géographiques suivantes :
- Zone A : Paris, la petite couronne et la deuxième couronne jusqu’aux limites de l’agglomération parisienne, la Côte d’Azur (bande littorale Hyères-Menton), le Genevois français
- Zone B1 : les agglomérations de plus de 250 000 habitants, la grande couronne autour de Paris, quelques agglomérations chères (Annecy, Bayonne, Chambéry, Cluses, La Rochelle, Saint-Malo), le pourtour de la Côte d’Azur, les départements outre-mer et la Corse.
- Zone B2 : les autres agglomérations de plus de 50 000 habitants, les autres zones frontalières ou littorales chères, ou à la limite de l’Ile-de-France.
- Zone C : le reste du territoire
La grille est donc fonction de la zone géographique et de la grille de revenus (voir plus haut) suivante :
Comment simuler un Prêt à Taux Zéro ?
Un simulateur de PTZ est accessible à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10871
Il vous permet de connaître vos modalités d’accès au PTZ.
Comment demander concrètement le PTZ ?
Les établissements de crédits (courtier, banque) examineront dans un premier temps votre solvabilité et vos garanties afin d’effectuer avec vous la demande et de valider ou non le Prêt à Taux Zéro auquel vous pouvez prétendre.
Quels sont les avantages du PTZ ?
Le Prêt à Taux Zéro présente l’avantage de ne pas vous faire payer des intérêts. Vous ne remboursez que ce qui vous a été prêté.
De plus, il est considéré comme un apport la plupart du temps. Les banques vous autoriseront donc à envisager un investissement immobilier sans apport conséquent, parfois même sans aucun apport grâce au PTZ. Il ne peut en revanche n’être sollicité qu’une seule fois.