5 conseils pour bien vendre son bien immobilier

24 avril 19

Un projet de mise en vente, à court ou moyen terme ? Un bien que vous souhaitez vendre au meilleur prix ? Découvrez nos 5 conseils pour une vente réussie, de la parution de l’annonce à la signature définitive.

Estimez au juste prix

Le juste prix n’est probablement pas le prix le plus élevé que vous espérez. Vous avez peut-être vous-même effectuée une estimation basée sur les biens vendus autour de chez vous ? Sachez qu’une multiplicité de paramètres entrent en jeux dans l’estimation d’un bien, de la qualité de l’immeuble (isolation phonique, thermique) à la présence d’une cave et/ou d’un parking en passant par la proximité des transports en commun. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner ? Confiez la rédaction de l’avis de valeur à un professionnel et préparez votre estimation immobilière au mieux.

Rédigez votre annonce sans rien oublier

Conseils de mise en venteL’annonce est la première impression que vous allez laisser à de potentiels acquéreurs : elle se doit d’être irréprochable, sans fautes d’orthographe ou de syntaxe. Son seul but : l’efficacité.

Pour cela, suivez nos conseils pour bien rédiger votre annonce, en gardant en tête la précision et la concision.

 

Des photographies pour conforter l’annonce

Vous annoncez un appartement lumineux ou un grand balcon ? Vos photos doivent être la preuve de ce que vous avancez. Trop d’annonces se contentent d’une, deux ou trois photos : en dessous de cinq, vous ne pouvez pas en montrer suffisamment pour donner envie au lecteur de visiter votre bien. Un peu de mystère ne fait pas de mal, me direz-vous ? Les annonces sans photo (ou presque) peuvent s’avérer pertinentes pour un bien à refaire entièrement – et encore – mais elles vous pénaliseront drastiquement. Dans l’idéal, optez pour une dizaine de photos que vous ferez réaliser par un professionnel, sauf si vous êtes vous-même photographe.

Pensez également à bien agencer les meubles dans l’espace pour donner une impression de place dans chaque pièce. Evitez les contre-jours si vous prenez vos photos vous-même, et préférez le moment le plus lumineux de la journée pour votre reportage.

Optez pour une diffusion massive

La diffusion de votre annonce doit être efficace ; rien de tel pour cela que des réseaux professionnels (SeLoger.com, Leboncoin) voire des agrégateurs qui diffuseront votre annonce massivement. Point de vigilance, néanmoins : la cohérence de la diffusion. L’annonce doit être présente avec les mêmes photographies, et surtout au même prix.

Pour une diffusion optimale, n’hésitez pas à faire appel à une agence déjà en partenariat avec les grandes plateformes immobilières.

Entourez-vous des bons partenaires

Qu’il s’agisse de votre agence immobilière ou d’un entrepreneur travaux capable de rafraîchir votre bien en quelques heures pour de magnifiques photos, sachez vous entourer des bons partenaires. Souvent, les agences elles-mêmes sont capables de vous proposer un courtier efficace pour un prêt relais, un déménageur pour vous aider le jour J. Gardez un oeil notamment sur les diagnostics : une agence pourra vous mettre en relation avec un professionnel certifié, qui ne vous facturera pas un montant exorbitant.

 

Mots-clés : vente, vente immobilière, agence immobilière