Valoriser son bien par la rénovation

5 janvier 20

Rénover un bien immobilier peut être bénéfique pour sa revente en provoquant le fameux coup de cœur d’un acheteur dans les 5 premières minutes de sa visite. Celui-ci n’arrive néanmoins pas par hasard. Pour cela il faut réaliser quelques aménagements et travaux pour provoquer cette émotion.

Les biens dits « prêts à vivre » intéressent une grosse partie d’acheteurs qui ne peuvent se projeter dans les travaux.

Simple home staging ou réelle rénovation, tout est bon pour améliorer votre logement et lui donner de la plus-value lorsque vous souhaiterez le revendre.

En effet, la rénovation peut se révéler être une excellente opération financière.

 

Les étapes pour valoriser votre bien immobilier

Une fois que vous aurez désencombré votre bien pour libérer de l’espace, réalisé un peu de home staging en repeignant des meubles, vous pourrez envisager les travaux à réaliser.

Vous devrez tout d’abord lister les artisans ou architecte auprès de qui vous allez faire appel selon l’ampleur de votre rénovation.

Sachez qu’il y a 3 sortes de rénovation :

  • La rénovation simple: Coup de peinture pour « rafraîchir » une pièce, un peu de déco, une pose de papier peint… cela ne demande pas un gros budget et peut déjà faire la différence.
  • La rénovation lourde: Celle-ci concerne du gros œuvre comme la maçonnerie, l’abattage d’un mur, rénovation de fenêtre, l’aménagement d’une terrasse, etc…
    Sachez que vous devrez investir environ 1 000 € du m2. Il conviendra donc de faire estimer par des artisans le coût des travaux. Le mieux est d’avoir 2 à 3 devis par corps de métier et de comparer. Selon l’ampleur des travaux et les moyens financiers dont vous disposez, vous pourrez également faire appel à un maître d’œuvre qui coordonnera votre rénovation. Il gérera en direct le choix des artisans, les coûts et l’organisation des travaux. C’est un véritable expert auprès de qui vous pourrez vous appuyer.

Bon à savoir : si vous passez par des artisans, les travaux de rénovation sont assujettis depuis 5 ans à un taux de TVA de 10 %.

  • Le dernier type de rénovation est la rénovation énergétique: Ce sont les travaux qui vous permettent de réduire votre consommation d’énergie. Vous n’êtes pas sans savoir que c’est LE sujet qui est au cœur des problématiques économiques et environnementales. C’est un point important de la transition énergétique.
valoriser son bien immobilier

Cela peut concerner l’isolation de votre bien, le changement de votre chaudière…

Moins d’énergie dépensée revient à des économies réalisées.

Ces travaux effectués vous permettront d’avoir un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) amélioré, valorisant votre bien.

Bon à savoir : Un bien immobilier qui affiche un DPE avec les lettres « A » ou « B » est vendu jusqu’à 14 % plus cher qu’un bien affichant la lettre « D ».

Vous pouvez prétendre à de nombreuses aides de l’Etat pour toutes les rénovations énergétiques. N’hésitez pas à vous renseigner sur les crédits d’impôts, la TVA à 5.5 %, le prêt à Taux zéro, prime et réduction d’impôts…

Après les finitions… l’estimation

Une fois toutes ces rénovations réalisées, il ne vous restera plus qu’à faire estimer votre bien pour la revente.

Estimer la valeur de son bien en ligne

Il sera important pour vous de comparer le coût de la rénovation avec le prix potentiel de revente de votre bien ainsi que la plus-value que vous pouvez en tirer. Il vous suffira donc de faire plusieurs simulations afin d’obtenir le meilleur financement des travaux à réaliser pour votre bien.

Heureusement pour vous, il existe des simulateurs d’emprunt sur le marché qui négocient le meilleur prix possible pour vous tels que Pretto.

Si vous souhaitez acheter, Il est possible que vous vouliez inclure le montant des travaux à votre prêt immobilier. Pour cela, des simulateurs d’emprunt en ligne sont disponibles sur le marché.

Si vous souhaitez vendre, alors une bonne estimation du prix de vente de votre bien vous permettra de vendre dans les meilleurs délais et ainsi de limiter les marges de négociation des potentiels acheteurs. En effet, l’estimation du logement au bon prix est une étape primordiale dans le processus de mise en vente de votre habitation car le prix est l’élément qui va venir déclencher le désir de visiter votre bien.

Faire estimer son bien en ligne vous donnera ainsi une évaluation objective qui peut parfois être en dessous de l’appréciation du propriétaire qui considère trop souvent la valeur sentimentale de son bien.