[IDEE REÇUE #3] « Estimer en ligne permet de gagner du temps »

25 juin 20

Vous souhaitez vendre un bien immobilier et vous vous êtes naturellement tourné vers un simulateur d’estimation en ligne ? Cette méthode présente des limites, comme nous l’explique Michael La Rocca, fondateur de l’agence immobilière de Vincennes « L’Immobilier sur Mesure ».

Simuler son estimation est rapide, mais…

Ils pullulent depuis quelques années sur internet, sont développés par des start-ups de renoms ou de nouveaux acteurs, souvent des pure players* de l’immobilier : les simulateurs immobiliers ont le vent en poupe. Pour autant, Michael La Rocca, dirigeant de l’Immobilier sur Mesure à Vincennes, nous explique le fonctionnement et les limites de cette méthode : « les simulateurs en ligne permettent d’obtenir rapidement une idée du prix d’un bien. Basés sur les ventes réalisées à proximité, la surface et les prestations du bien, ils présentent l’avantage pour les internautes d’obtenir en quelques minutes un avis de valeur. » Mais pour Michael, ces simulateurs ont aussi leurs limites. « Considérer qu’un bien peut s’estimer sans intervention humaine est, selon nous, extrêmement naïf. L’oeil d’un expert immobilier est indispensable. »

…la visite du bien est obligatoire pour une bonne estimation

C’est l’une des prestations de base proposée par les agences immobilières : « l’estimation immobilière fait partie de notre coeur de métier, elle est même la base de toute mise en vente ou en location. Nous sommes formés pour estimer. ». Avec à la clé une visite du bien à estimer précise et structurée. « Lorsque nous visitons un bien à estimer, nous amenons avec nous un laser nous permettant de prendre des mesures précises de surface. Puis nous posons toute une série de questions au(x) propriétaire(s) afin de réellement appréhender les prestations, la qualité du bien, l’ampleur des travaux réalisés le cas échéant. Nous prenons également en compte les évolutions actuelles et futures du quartier : nouveaux transports en commun, groupes scolaires, infrastructures urbaines, commerces de proximité. Nous demandons également au(x) propriétaire(s) quel est leur délai de vente et leur prix minimum souhaité. A l’aide de tous ces renseignements, nous compilons nos informations pour remettre rapidement un avis de valeur au(x) propriétaire(s), qui peut alors s’y conformer ou non au moment de mettre en vente son bien. »

 

* Les pure players sont des entreprises proposant leurs services exclusivement sur le web, sans boutique ni bureaux de réception.

SUR LE même sujet

Conseils immobiliers

Afficher plus d‘articles