Nos astuces pour simplifier ses démarches administratives lors de son déménagement ?

25 novembre 20

Chaque mois, votre agence immobilière vous donne ses conseils pour mieux vivre vos projets immobiliers.

Un déménagement n’est pas de tout repos. Il faut penser aux démarches et à l’organisation, et on peut parfois se sentir submergé par tout ce qu’il y a à faire. On a tous dans notre entourage, une personne qui a vécu un déménagement catastrophique. Nous vous donnons donc quelques astuces pour simplifier vos démarches administratives et éviter les mésaventures.

Nouveau logement et contrat d’énergie

Comme le précise le site fournisseur-énergie, lorsque vous changez de logement, vous changez également de contrat d’énergie. Vous ne pouvez ni garder le même contrat ni reprendre celui de l’ancien occupant de votre nouveau logement.

 

Le prix du kWh de gaz et d’électricité

Si vous voulez avoir de l’énergie dans votre nouveau logement, il faut que vous choisissiez une nouvelle offre d’énergie. Nous vous conseillons de prêter attention au prix du kWh de gaz et de l’électricité.

Pour faciliter vos recherches, vous pouvez utiliser un comparateur de prix des offres d’énergie. Il se peut que votre offre actuelle vous convienne, mais ce n’est peut-être pas la plus économique. Profitez de ce déménagement pour faire des économies sur vos factures d’énergie.

 

Souscrire une offre chez Total Direct Énergie, Engie, Planète OUI…

Comme le rappelle le site fournisseur-énergie, vous pouvez souscrire et résilier votre abonnement quand vous le souhaitez. Les démarches sont assez simples pour souscrire un contrat chez Total Direct Énergie, Engie, Planète OUI et tous les autres fournisseurs.

Avant de vous lancer dans ces démarches, procurez-vous les informations suivantes :

  • l’adresse de votre nouveau logement ;
  • le PDL (Point De Livraison) et le PCE (Point d’Estimation et de Comptage) de votre nouveau logement (ce sont des numéros qui permettent d’identifier vos compteurs de gaz et d’électricité) ;
  • le nom de l’ancien occupant si vous n’avez ni le PDL ni le PCE ;
  • vos coordonnées ;
  • votre RIB.

Prévoir ces documents en amont des démarches vous permettra d’être plus rapide dans la complétion des dossiers. Lors de la souscription, demandez une mise en service de vos compteurs. Cette opération est indispensable et payante. Nous vous conseillons de souscrire votre offre d’énergie deux semaines avant votre déménagement comme la mise en service peut prendre plusieurs jours.

 

La box Internet

Les démarches liées à la box Internet peuvent être très simples.

Les critères pour garder sa box Internet

Si votre box Internet vous plaît, vérifiez que le type de connexion Internet (ADSL, fibre, hertzienne) est le même dans votre nouveau logement. Si c’est le cas, vous n’avez pas besoin de changer de box Internet. Il vous suffit simplement d’avertir votre opérateur de votre déménagement en lui indiquant votre nouvelle adresse.

Les raisons pour lesquelles changer de box Internet

Il se peut que le type de connexion dans votre nouveau logement ne corresponde pas à votre box Internet. Dans ce cas, vous devez changer de box. Les abonnements de box sont souvent soumis à une période d’engagement. Si vous êtes toujours en période d’engagement il se peut que vous ayez des frais de résiliation. Parfois, les opérateurs sont conciliants si vous restez chez eux pour souscrire votre nouvelle box.

Il se peut aussi que vous ayez envie de changer d’opérateur pour une meilleure connexion ou un prix plus bas. Dans tous les cas, les démarches sont semblables. Vous devrez résilier votre ancienne offre et renvoyez le matériel complet à votre opérateur. Si vous ne le faites pas, le matériel vous sera facturé.

 

L’assurance habitation

Les démarches pour l’assurance habitation sont très importantes. Vous êtes légalement obligé d’en souscrire une. Vous pouvez le faire avant le déménagement ou quelques jours après. Mais ces démarches doivent être effectuées rapidement. Pour une meilleure couverture, nous vous conseillons de souscrire une assurance multirisques habitation. Vous serez ainsi assuré si vous provoquez des dégâts involontaires chez vous ou vos voisins. Pour en apprendre plus, rendez-vous ici.

La clé pour des démarches administratives simples est de vous y prendre à l’avance. Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez le temps de réagir s’il y a un problème concernant votre dossier.