Définition : Syndic (de copropriété)

Syndic de copropriété : qu’est-ce que c’est ?

Dans un immeuble, l’ensemble des copropriétaires forment automatiquement un syndicat. Le syndic est la personne qui organise et exécute les décisions du syndicat, et défend les intérêts communs des copropriétaires. Un immeuble doit obligatoirement avoir un syndic.

Le syndic peut être une personne physique : par exemple, un copropriétaire élu à l’assemblée générale du syndicat. Il peut recevoir une petite rémunération ou aucune, et être aidé ou non par un conseil syndical de copropriétaires.

Mais le syndic de copropriété peut surtout être une personne morale : c’est le cas de la plupart des immeubles, où une entreprise sert de syndic professionnel, comme par exemple Foncia, Citya ou Nexity.

Les syndics sont encadrés notamment par la loi ALUR de 2014.

Les missions du syndic de copropriété

Le syndic de copropriété est responsable de l’entretien de l’immeuble. Il en gère sa bonne tenue générale. En particulier, il doit maintenir salubres les parties communes de l’immeuble, il en organise l’entretien. C’est le syndic qui assure le suivi des travaux dans l’immeuble approuvés par les copropriétaires.

Le syndic doit également tenir la gestion financière de la copropriété. C’est lui qui prépare le budget prévisionnel et le fait approuver par les copropriétaires. Il ouvre et gère le compte bancaire spécifique du syndicat des copropriétaires, et tient la comptabilité.

Enfin, le syndic est en charge de la gestion administrative de la copropriété. C’est lui qui réalise l’immatriculation de la copropriété. Il met à jour chaque année auprès du RNC (Registre National des Copropriétés) les données financières du syndicat. Il doit gérer les mutations dans l’immeuble. Il doit convoquer et organiser une assemblée générale de copropriétaires chaque année, etc.

 

<<< SCI (Société Civile Immobilière) – Définition – Usufruit – Définition >>>

Picto Delais