Définition : Prêt relais
Le prêt relais est un emprunt servant à faire le relais entre l’achat d’un nouveau bien immobilier et la vente de votre précédent bien. C’est une avance sur la vente d’un premier bien, en attendant de le vendre.
Aussi appelé crédit relais, c’est une forme de crédit immobilier.
Avec le prêt relais, si vous êtes déjà propriétaire, la banque peut vous avancer généralement 70% (ou entre 50% et 80%) de la somme estimée de la valeur du bien que vous mettez en vente – afin de financer l’achat d’un autre bien immobilier en attendant.
Le prêt relais se rembourse sur une durée courte, de 1 ou 2 ans. Un prêt relais qui se rembourse en une seule mensualité est appelé prêt achat-revente.
Le crédit relais permet de faciliter les transactions immobilières. Vous n’avez plus besoin de vendre votre premier bien avant d’en acheter un autre, donc vous avez moins de pression pour vendre vite. Vous évitez aussi de devoir louer un bien de transition (et de déménager une fois de plus) entre la vente et l’achat. Vous avez plus de flexibilité pour vendre votre bien, et donc plus de chances de recevoir de bonnes offres.
Le prêt relais est aussi parfois appelé crédit-pont, voire crédit de soudure.
<<< Prêt à Taux Zéro – Définition – Promesse de Vente – Définition >>>