Définition : Bulle immobilière
La bulle immobilière : qu’est-ce que c’est ?
Une bulle immobilière est une augmentation très rapide des prix des biens immobiliers, au-delà de ce que peut supporter la croissance économique ou le niveau de vie des habitants. Le marché est alors « surévalué. » La notion de bulle immobilière est complexe et sujette à controverses. Différents phénomènes participent à la création d’une bulle immobilière, et s’alimentent dans une spirale de hausse des prix.
Certains spécialistes alertent sur l’immobilier parisien actuel, et craignent qu’il se soit engagé dans une bulle de prix.
La bulle immobilière : quel est le problème ?
Pour les ménages acquéreurs ou locataires, une hausse des prix de l’immobilier peut tout simplement grever leur niveau de vie hors logement. Mais le plus inquiétant dans une bulle de prix, c’est son éclatement : un krach soudain des prix de l’immobilier.
- Les propriétaires peuvent alors voir la valeur de leur patrimoine se rééquilibrer à la baisse, bien plus bas que ce qu’ils pensaient – et plus bas que ce qu’ils auraient pu en tirer en le vendant en haut de la bulle.
- Les nouveaux acquéreurs peuvent se retrouver avec un bien dont la valeur a fortement baissé ; mais leur crédit immobilier à rembourser reste à son prix initial. En cas de problème, même la revente de leur bien ne pourra couvrir leur dette – ce qui peut créer des situations difficiles, voire un surendettement.
La bulle immobilière : est-elle inévitable ?
D’autres spécialistes mettent en doute l’existence et la gravité d’une bulle immobilière à Paris. La hausse des prix peut correspondre à une d’autres mécanismes plus « fondamentaux », moins fragiles. Par exemple, l’attractivité de la capitale et la volonté de s’y loger – et non pas de la pure spéculation. Le krach soudain n’est pas non plus inévitable : même en cas de bulle immobilière, le marché pourra peut-être se rééquilibrer graduellement, plus en douceur.
<<< Bien immobilier – Définition – Compromis de vente – Définition >>>