Achat immobilier : comment bien mener ses recherches ?

24 octobre 19

Si vous êtes à la recherche d’un bien immobilier à Paris ou ailleurs en Île-de-France, vous savez probablement que le chemin sera long et difficile. Voici donc quelques conseils de William pour augmenter vos chances de trouver l’appartement ou la maison de vos rêves sans y passer 10 ans 🙂

Ne pas tout miser sur internet

Premier conseil de William : ne pas se précipiter sur le web en misant sur la réactivité des agences immobilières traditionnelles. « Être présent dans les bases de données des agences présente un net avantage : vous pouvez être contacté du jour au lendemain pour visiter un bien correspondant à vos recherches. ». Car les agents immobiliers ont tendance à interroger leur fichier avant de publier une annonce.

William confirme : « chez L’Immobilier sur Mesure, nous croisons les critères de recherche de nos clients avec les biens que nous rentrons à la vente. Ainsi, toutes les annonces que nous préparons ne finissent pas en ligne mais sont trouvent souvent preneur en amont ! ». Notre conseil : appelez un maximum d’agences de votre secteur pour rentrer dans leurs critères.

Sur internet : créer des alertes performantes

Direction la toile : là aussi, il peut être intéressant d’être alerté sur les biens mis en vente, et ce rapidement. Votre meilleure arme : les alertes automatiques. « Sans avoir besoin d’être proactif, les alertes par email vous permettent d’étudier d’un coup d’oeil si le bien mis en vente correspond à vos attentes : généralement, une ou plusieurs photos sont présentes dans l’alerte. », explique William.

Notre conseil : inscrivez-vous sur les sites les plus pourvoyeurs de biens (SeLoger.com, Le Bon Coin par exemple) et effectuez une recherche relativement précise (par exemple, un F3 entre 45 et 55m2 avec terrasse pour un budget inférieur à 320 000, en Seine-St-Denis). Sauvegardez ensuite cette recherche et inscrivez-la comme alerte automatique. Vous recevrez une alerte pour chaque bien mis en vente correspondant à ces critères.

Effectuer régulièrement de nouvelles recherches

recherches immo

Exit les alertes, n’oubliez pas non plus de mener des recherches proactives régulièrement, pour plusieurs raisons : « les algorithmes peuvent parfois “oublier” de vous alerter de la mise en ligne de certains biens. Vous pouvez aussi modifier à la marge (budget, secteur, surface) certains critères de votre recherche personnalisée pour découvrir des biens un peu différents que vous n’auriez pas envisagés autrement. Enfin, vous pouvez bien sûr effectuer des recherches sur d’autres sites que ceux sur lesquels vous avez des alertes ! », conclut William.

Notre conseil : le week-end ou dans le métro, lancez des recherches sur des critères un peu différents de vos alertes ou sur d’autres sites.

Enfin, n’oubliez pas non plus que le bouche-à-oreille peut vous amener d’incroyables surprises : pensez à parler de votre projet d’achat autour de vous ! Qui sait, peut-être que des amis d’amis mettront en vente le bien de vos rêves rapidement…

Notre agence immobilière indépendante à Paris et Vincennes vous conseille dans votre recherche de biens. N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet d’achat ou de vente, à Paris ou partout ailleurs en Île-de-France.